« Il faut corrompre pour créer une entreprise ». « Il faut attendre des années, afin d’avoir les papiers officiels de la création de ton entreprise. » Ces témoignages sont légion venant d’entrepreneurs qui se sont lancés avant l’existence du guichet unique de création d’entreprises en RDC. Aujourd’hui, tout a changé.

Déjà il fait plus d’une d’année que je comptais créer mon entreprise officiellement. Bien sûr, j’avais des activités dans l’informel. Enfin, j’ai décidé de me lancer aussi. Mon entreprise est dans le domaine d’alimentation, marketing… Simplement avec moins de 50 dollars américains, j’ai terminé la procédure dans 3 jours.

Je vous explique. Ça se passe à Goma un jour du mois juin 2021. Tout commence par la recherche des renseignements nécessaires au guichet unique. Histoire de savoir si je remplis les conditions exigées. Alors, je dois créer un établissement, un type d’entreprise individuelle.  

Donc, voici ce qu’on me demande comme bases pour lancer la procédure de la création de mon entreprise : un contrat de bail valide, avec l’adresse de l’entreprise, lettre de demande de création d’entreprise, 2 photos passeport et une copie de pièce d’identité. Si tu es marié, il faut aussi fournir un certificat de mariage, et bien sûr payer les frais administratifs. 

Bon à savoir, bon à partager  

Voilà les éléments de base exigés dans la procédure de création d’entreprise du type établissement. Certainement, il faut faudra ajouter d’autres éléments, et plus de frais quand il s’agit d’une entreprise type société, etc.

Pour moi c’était une expérience assez agréable, pour une fois dans une administration publique. Alors, laissez-moi vous dire mon avis sur ces rumeurs. Faux, pas besoin de corrompre qui que ce soit pour créer une entreprise en RDC. Tout est affiché sur place, et il est encouragé de dénoncer tout cas d’abus ou de tracasserie. Pas besoin non plus d’attendre des années pour avoir les papiers officiels de la création de ton entreprise. Moins d’une semaine suffit largement.

Je pense qu’il faut généraliser ce système de guichet unique dans tous les services publics, administrations, ministères… Surtout en matières fiscales, il peut aider largement à maximiser les recettes et simplifier les démarches administratives.

Si vous avez aussi une expérience à partager concernant la création d’une entreprise en République démocratique du Congo, rendez-vous en commentaires.


- Publicité - Pub 2


Daniel Muderwa

Daniel Muderwa - 31/07/2021 14:56 - Répondre 

Quel meilleur experience? Merci vraiment cher Elvis pour l'experience. je me posé aussi des telles questions par rapport aux procedures administratives de la creation d'un établisement mais j'étais decourager par les ondits et en fin j'avais croisser les Bras. Grace a votre experience je viens d'etre inspirer et je vous promet de se lancer de nouveau le plus tôt possible.