Le président la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est désigné favori avec 32% des voix dans une élection présidentielle, si elle avait lieu pendant cette période selon le sondage du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et le Bureau d’études, de recherche, et de consulting international (BERCI).

« Cette étude réalisée deux ans avant les scrutins ne peut servir qu'à donner une idée approximative de la popularité comparative. » Selon le rapport GEC-BERCI, Félix Tshisekedi emporterait l’élection présidentielle, si elle a lieu maintenant vu sa cote de popularité élevée que tous ses principaux adversaires de taille.

Le président Tshisekedi encaisse : 32% des voix, loin et devant Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Jean-Pierre Bemba, respectivement avec 16, 13 et 12 % des voix.  

 Alerte rouge

Ce sondage renseigne également sur un phénomène inquiétant : le désengagement progressif de la population sur les questions politiques.

« Notre sondage révèle une population largement démobilisée. Seuls 40 % des personnes interrogées affirment qu’elles iraient voter si les élections étaient organisées demain, contre 67 % en mars 2021, soit une baisse de 27 %. » Souligne le rapport.


- Publicité - Pub 2