Situé à quelques kilomètres de la ville de Goma, à Kibati dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, ce cimetière sert désormais, d’un espace de mémoire et de témoignage d’un ‘’génocide’’ en République démocratique du Congo sur base de recherche des intérêts économiques.

Ce cimetière s’appelle ‘’Genocost.’’ C’est-à-dire : un génocide pour des gains économiques. Depuis 30 ans la République démocratique du Congo fait face une situation de crise sécuritaire et humanitaire catastrophique à l’est, et ce, depuis l’entrée des réfugiés rwandais en RDC qui fuyaient le génocide Hutu-Tutsi dans leur propre pays.

De nos jours la RDC, continu à payer le prix. Notamment avec la énième agression rwandaise à l’est du pays, causant plus 3 millions de déplacés internes en quelques mois. Plus récemment, le 3 mai, les rebelles du M23 et l’armée rwandaise ont largué des bombes sur un camp de déplacés à Mugunga : 35 personnes ont trouvé la mort. Femmes et enfants. Sans compter les nombreux blessés graves.

Des proches inconsolables sont venus à la cérémonie funèbre commune organisée par le gouvernement et la société civile, pour la mise en terre des victimes au cimetière de Genocost ce 16 mai 2024 sous un soleil accablant. Elles ne seront pas les dernières malheureusement, car la guerre d’agression continue de progresser autour Goma.

Pour le gouvernement congolais, c’est clair, l’armée rwandaise opère sur le territoire congolais pour piller des ressources économiques, entre autres. C’est pourquoi, le gouvernement travaille actuellement sur plusieurs fronts, notamment : militaire, diplomatique, économique, médiatique et judiciaire, pour mettre fin une fois pour toute cette guerre du Rwanda qui a trop duré. Ce cimetière va désormais rassembler toutes les victimes de Genocost et contribuer dans la démarche de justice et réparation.


- Publicité - Pub 2