Beaucoup de candidats à l’entrepreneuriat ne se lancent pas dans les affaires, à cause d’une simple supposition : accès au financement bancaire est difficile à obtenir. C’est vrai, lancer une entreprise demande de l’argent. Pourtant, une solution simplifiée de financement a toujours existé.

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler du cas d’Equity Bank BCDC de la République démocratique du Congo. J’ai approché cette banque pour en savoir plus. D’abord, sur leur web site, j’ai pu trouver qu’elle a un produit bancaire ou crédit bancaire spécifique, taillé sur mesure pour les entrepreneurs : ‘’Crédits business’’.

Ce produit offre aux entrepreneurs et hommes d’affaires un montant minimum de 5 000 USD, pouvant aller jusqu’à des millions de dollars de crédit. Tout dépend des capacités financières du demandeur. Actuellement, un crédit de ce type à partir de 2 000 USD même peut être aussi donné.

Selon la banque, les crédits aux petites et moyennes entreprises sont spécialement établis pour leur permettre d'étendre leurs activités en acquérant des équipements par exemple. Soit pour améliorer la qualité et diversifier la gamme des produits et services… « Equity Bank offre des conditions taillées sur mesure pour le type de votre business. »

Alors, quelles sont les conditions d’accès à ce produit Crédits business de cette banque à plus 23 millions USD de capital social ? J’aimerai commencer par ce qui n’est pas dit sur leur web site, pour accéder un crédit business d’Equity Bank tu dois :  

1. Fournir une garantie de remboursement :

Tout à fait normal. Un banquier quand il donne un crédit, il s’assure avant tout si tu vas lui rembourser ou se rembourser par soit même son argent, grâce à la garantie donnée. Généralement, c’est un bien qui a plus de valeur que le crédit demandé. Souvent, une garantie immobilière par exemple.

2. Viabilité ou maturité de l’activité économique avec plus 6 mois d’existence :

L’entreprise doit prouver qu’elle est assez viable dans long terme. Et bien sûr, être mature, de faire des ventes et avoir des revenus qui entrent régulièrement. Elle doit avoir plus de 6 mois d’existence lors de la demande du crédit.

3. Fournir la documentation nécessaire, pièces d’identité et un plan de paiement

Enfin, les derniers éléments du dossier à fournir. Prouver que l’entreprise existe bien réellement en toute légalité, et que sont ses responsables qui l’engagent dans ce crédit, vis-à-vis de la banque. Un plan de paiement doit également être fourni qui montre comment le payement sera fait. Il peut être négocié avec le banquier.

Voilà tout simplifié. Si, tu fournis ces éléments, votre crédit business est conquis chez Equity Bank. Alors, prêt à s’engager en affaires et aller chercher votre crédit bancaire si besoin y’en a ? On se retrouve prochainement avec un autre billet sur ce même sujet, d’une autre banque.


- Publicité - Pub 2