Des jeunes issus des organisations de la société civile, étaient en conférence-débat « Face aux Jeunes » de Habari RDC, organisée à Goma le vendredi 12 novembre 2021. But : contribuer à la lutte contre les violences basées sur genre (VBG) dans la région et interpeller les autorités locales.

À Goma, dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC, une trentaine de jeunes étaient impliqués dans un débat interactif sur le problème de recrudescence de violences basées sur le genre, sous le thème : « Lutte contre les violences basées sur le genre : quel est l’apport des autorités locales ? » Cette activité a mobilisé des jeunes acteurs touchés par le sujet, afin de débattre, et surtout échanger les idées pour une meilleure lutte.  

À propos. Dans cette lutte, l’apport de tout le monde est sollicité. Et plus spécifiquement celui des autorités était au centre du débat, pour apporter une meilleure réponse à la lutte contre les violences basées sur le genre.

« La contribution des autorités dans cette lutte contre les violences basées sur le genre doit se focaliser à réprimer toute forme d’impunité » martèle une participante. Avant qu’un autre ajoute : « Lutter contre la corruption dans le cercle judiciaire, va également réduire l’impunité à l’égard des auteurs de VBG. »

En effet, il existe déjà beaucoup de lois en République démocratique du Congo qui sanctionnent toutes les violences basées sur le genre dans toutes ses formes. Selon maître Sawy Baeni, avocat au barreau de Goma et l’un des intervenants dans le débat Face aux Jeunes, « le nouveau code de la famille a apporté beaucoup d’innovations dans cette lutte contre les VBG, tout le monde doit se l’approprier pour la lutte »

Cette conférence débat, Face aux Jeunes, a été clôturée par des propositions de recommandations à l’égard des jeunes et surtout des autorités locales. Notamment : « Lutter contre l’impunité dans les VBG, vulgarisation poussée des lois contre les VBG à toute la population, donner la parole aux victimes pour témoigner… » Cette activité de Habari RDC a été appuyée techniquement par l’ONG Internews RDC, avec l’appui financier de l’ambassade de Suède à Kinshasa.


- Publicité - Pub 2