Plusieurs paysans producteurs agricoles de 6 communautés du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC, ont été rapprochés à de potentiels consommateurs et clients. But : accéder au marché et vendre en groupe directement leurs produits agricoles. Cette facilitation a eu lieu dans la foire agricole, organisée à Goma du 7 au 8 décembre 2021 par la Fédération des organisations paysannes congolaises (FOPAC).

Citoyens ordinaires, entrepreneurs, restaurateurs, tenanciers d’hôtels… étaient au rendez-vous de cette foire agricole. « Cette foire vise à mettre en contact, les producteurs que nous accompagnons, aux acheteurs de la RDC. Les résultats attendus, c’est la contractualisation. C’est-à-dire, que ces acteurs puissent mettre en place des contrats de travail » explique Luc Kaniki, le coordonnateur du projet ‘’Protection et moyen de subsistance’’ de FOPAC.   

Plusieurs agriculteurs venus exposer leurs produits, témoignent avoir enregistré des clients et d’autres pas encore. « Il y a un client qui a payé 5 kilogrammes de mon arachide. Je ne suis pas jusque-là réjouie du climat des activités car toute ma marchandise n’est pas encore écoulée, mais je garde espoir que les choses vont toujours marcher, » air joyeux, témoigne Pascaline Ngulu.

Accès et contrôle du marché

Pour un autre agriculteur, Noël Bahati « à la foire, je suis venu avec des produits de diverses catégories : le haricot par exemple. Des clients viennent visiter nos stands, inspectent également ce dont nous disposons. Plusieurs promettent revenir… »

L’objectif global de ce programme de FOPAC, est d’améliorer la capacité de résilience des membres de différentes communautés à Masisi où se trouve la cible du projet. Le programme de protection et moyen de subsistance a été bénéfique à environ 18 000 personnes, en raison de 3000 personnes par communauté ciblée.

Grâce à ce programme, FOPAC accompagne les producteurs au marché agricole, jusqu’à l’écoulement de leurs produits en toute sécurité. Une stratégie de ventes groupées a été instaurée. Elle consiste à organiser les producteurs, de façon à mutualiser les efforts, en accumulant les récoltes pour les vendre lorsqu’elles sont en stocks importants. Ainsi, les producteurs peuvent contrôler le prix de leur produit.  


- Publicité - Pub 2