Dans ce billet de suite et fin, parlons de ces fameux mensonges en entrepreneuriat selon Maxime Victor, coach-formateur, conférencier en entrepreneuriat et entrepreneur, très populaire sur les réseaux sociaux, basé au Québec au Canada.

Selon Maxime, parmi ces mensonges, lorsque vous vous lancer dans le monde des affaires, en entrepreneuriat il te faut :

Plus de fonds, c’est plus de succès 

Faux. Un gros capital au lancement de l’entreprise n’est pas synonyme de sa réussite. Tu peux en avoir et échouer pendant qu’il y a disponibilité de fonds importants. Quelques raisons d’échec de certaines entreprises au début : Une croissance rapide, sans une bonne gestion de l’argent qui entre. Manque de cash-flow. Mauvaise stratégie d’affaires et enfin, être dans un marché en déclin. 

Attendre le bon timing pour se lancer : il n’y a pas

Le monde actuel évolue rapidement. Nouvel entrepreneur, tu dois suivre le rythme. Il n’y a pas de bon timing en entrepreneuriat. Le bon timing c’est maintenant. Pendant que tu attends à prendre à une décision à te lancer, des milliers d’autres entrepreneurs se lancent déjà sur le terrain. As-tu un projet ? Tu dois juste te lancer tout simplement.

Ceux qui réussissent sont des voleurs ou escrocs 

Ce genre de phrase qu’on attend souvent : « Ceux qui réussissent, souvent ils vendent leur âme. » C’est totalement faux. Quand tu vois des entrepreneurs réussir, c’est parce qu’ils ont travaillé fort, ils ont fait des sacrifices. Ils se sont formés, chercher des informations et les exploiter… Oubliez cette formulation facile.

Le client est Roi :

Faux. « Le client est roi, » pour certaines personnes, certains entrepreneurs qui visent tout le monde, et qui en réalité ne visent personne. Alors, des gens viendront en pensant qu’ils sont vraiment ‘’rois’’. Imaginez comment ils vous traiteront !

Un bon entrepreneur doit savoir bien choisir ses clients. Au besoin, congédiez certains clients toxiques. C’est le partenariat gagnant-gagnant qu’est la relation existante chez un client. Pas une relation de royauté et d’assujettis.

Il faut aller à l’université :

Pour Maxime, l’université a été faite pour former des employés. Des employés qui vont ensuite être utilisés à gérer les entreprises des autres. Sûrement, à la croissance de ton entreprise, en tant qu’entrepreneur tu auras besoin de ces universitaires, pour structurer tes activités. Mettre en place des processus et procédures…

Mais l’entrepreneur se forme ailleurs, dans des cadres plus spécialisés. Pas à l’université malheureusement. Et souvent, les meilleurs formateurs en entrepreneuriat, ce sont les entrepreneurs eux-mêmes, avec une certaine expérience.

Vous pouvez également lire les anciens articles de cette série par ici et ici.


- Publicité - Pub 2