
Habillé de salopette, la trentaine, le jeune Élie coordonne le travail de recyclage et de fabrication des meubles luxueux dans son atelier avec son équipe. Désormais, c’est son travail de tous les jours. L’idée de son entreprise vient d’un constat : « Nombreux problèmes environnementaux dans la ville de Goma et ses environs sont liés à la mauvaise gestion des déchets » selon Élie.

L’entrepreneur Élie Bigabwa lors d’une présentation de ses produits
Voilà pourquoi ce jeune entrepreneur s’est lancé dans le business du recyclage. Pneus usés, bouteilles plastiques…, sont réutilisés pour fabriquer des tables, chaises… pour une clientèle particulière qui a le sens de décoration et d’esthétique.

En 2019, l’entreprise Perfect a été nominée meilleure entreprise dans la catégorie ‘’santé et environnement’’ par le Salon d’Innovation du Kivu en 2019. Ensuite, lauréate du concours ‘’Amani Entrepreneurs’’ organisé par le Festival Amani. La même année, Élie fut aussi nominée parmi les 7 entrepreneurs Congolais de l’année au ‘’Grand Forum Makutano’’ organisé par Sultani Makutano à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Des meubles en attente de livraison
Récemment, en mars 2021, l’entrepreneur Élie Bigabwa a intervenu à Paris dans le sommet sur le financement des économies africaines, organisé par gouvernement Français, où un levé de fonds a été fait. Ce sommet portait sur l’impact du Covid-19 sur les économies africaines sous le thème : « les économies africaines dans la période Covid-19. »
Perspectives
La lutte pour la protection de l’environnement, c’est un problème qui préoccupe cet entrepreneur. C’est un des moteurs de son engagement dans l’entrepreneuriat. « Le réchauffement climatique, la déforestation, la pollution de l’eau et de l’air… constituent un danger permanent au sein de nos sociétés actuelles. Ils possible qu’ils produisent des effets néfastes au détriment de l’humanité entière. »

Malgré tous les défis du moment, Élie demeure optimiste à l’idée de faire de Perfect, une entreprise de référence dans la région en matière de recyclage des déchets. C’est sa contribution pour la protection de l’environnement.
Actuellement, il travaille sur l’installation de sa première usine de traitement et de transformation des déchets. Elle sera spécialisée dans la production des engrais biologiques à base des déchets biodégradables.
Voulez-vous savoir plus de détails sur les activités de cet entrepreneur ? Travailler avec lui ? Investir dans ses projets ? Vous pouvez le contacter directement par mail : perfectsarl5@gmail.com

1 Commentaire
Mukelo elie - 18/08/2021 17:39 - Répondre
Vraiment tes idées sont de très à encourager. N'arrêtez pas. Continuer toujours et pour toujours.