C’est parti. Le projet culturel, Muda Superstar a été lancé officiellement à Goma ce lundi 02 janvier par ses initiateurs. Cet évènement de concours musical vise à promouvoir les jeunes talents et l’industrie musicale locale.

« Muda » veut dire le temps en swahili, il est temps de faire quelque chose. L’idée de cette initiative est partie d’un constat de quelques jeunes gomatraciens très engagés dans la musique. En province du Nord-Kivu à l’est de la RDC, plus précisément à Goma, l’investissement dans la culture ou dans la musique locale est presque inexistant.

C’est pourquoi, le concours de musique Muda Superstar vient apporter sa part, non seulement soutenir, mais aussi, mobiliser les acteurs à relever au plus haut les efforts musicaux locaux. « …Il est temps de mettre en avant nos artistes et d'investir en eux. Voici le plus grand concours de musique du Nord-Kivu : Muda Superstar. Un événement qui créera désormais une star de musique chaque année dans la province, » se réjouit Yves Kalirwa, le directeur de programmes de ce projet.

 À gagner…

La particularité de ce concours musical, c’est d’appuyer au moins un artiste durant une année, pour qu’après, qu’il puisse voler ses propres ailes dans la musique professionnelle. « Le gagnant du concours, aura plus 2 000 000 de francs congolais comme prix, un contrat annuel de production musicale, accompagné d'une promotion artistique, » précise Diamant Noir, chargé de communication de Muda Superstar.

Équipe Muda Superstar pendant la conférence de presse, Goma 2 janvier 2021

Tous les acteurs, partenaires et sponsors soucieux de la promotion de la culture et de la bonne marche de la musique, sont invités à se joindre à ce projet. Déjà pour les artistes, jeunes talents, les inscriptions ont déjà commencé pour cette première édition 2021. Juste envoyer votre petite vidéo d'une minute en train de chanter au 0853 521 486 sur WhatsApp.  Ensuite, compléter ce formulaire de candidature en ligne, ici.  

Conditions de participation :

𝅇 Être de nationalité congolaise

𝅇 Être âgé(e) entre 15 et 30 ans (autorisation parentale requise pour les mineurs)

𝅇 Ne pas avoir plus de 3 clips vidéo professionnels dans son répertoire

𝅇 Être disponible durant le mois de décembre

𝅇 Ne pas être sous contrat avec un label ou maison de production, enfin

𝅇 Résider à Goma durant toute la période de la compétition, soit du 01 décembre 2021 au 02 janvier 2022.

Selon les organisateurs, par différents moyens, le public sera impliqué dans le choix du futur gagnant(e) du prix Muda Superstar. Une équipe de jury, viendra aussi en appui pour un meilleur choix mérité, composée d’artistes reconnus de la région, ainsi que les artistes doyens.  


- Publicité - Pub 2