Beaucoup de femmes en RDC ont compris l’intérêt de l'entrepreneuriat dans une société où il y a peu de perspectives d’emplois. Elles y travaillent déjà, chacune dans son domaine. Madame Kavugho a choisi le business de vente de fruits dans la ville de Goma, au Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Elle rêve déjà grand : acheter un avion.

Elle s'appelle Kavugho Maman Norbert, toute souriante devant son étalage d’exposition des fruits frais en vente. « Je vends des fruits : banane, avocat, Maracuja, mangue... Je vends aussi des tomates. J'exerce ce métier depuis 10 ans. » Kavugho n'avait presque rien au début de son business. C’est un prêt qui l’aide à commencer la commercialisation des fruits frais.

« La vie m'était devenue insurmontable. C'est ainsi qu'une tierce personne me sensibilise au sujet du commerce des fruits. Elle me prêta une somme d'argent, c'est alors que j'avais commencé. Aujourd'hui, je suis déjà à un niveau supérieur. Je peux même former d'autres femmes dans ce business. »  

Pour elle, une femme responsable doit être forte et capable de travailler. « Mis à part de prendre soin de la famille, les femmes doivent apprendre à travailler et éviter la paresse. »

Aujourd'hui, sa préoccupation principale pour l’avenir : acheter un avion. « J'attends me payer un véhicule, une parcelle, voire un avion, si Dieu le veut » se confie, madame Kavugho, sourire aux lèvres.


- Publicité - Pub 2